Régleur

Votre travail

En tant que régleur vous occupez une place importante au sein de la chaîne de production industrielle. En effet, en travaillant sur des machines automatisées, vous êtes chargé de veiller au bon déroulement des différentes phases de production depuis un écran de contrôle.  Vous avez également la responsabilité de régler une série de paramètres, principalement la cadence, afin de trouver le juste équilibre entre une production rapide et la qualité du produit fabriqué.

Votre rôle consiste donc à donner le mouvement et le rythme à l’ensemble de la chaîne de production et d’ajuster au besoin les tâches et les consignes.

C’est également à vous que revient la responsabilité d’effectuer une maintenance préventive afin d’éviter d’éventuels dysfonctionnements des machine et, par conséquent le ralentissement de la production.

Vos missions

Un régleur peut travailler dans des domaines très variés mais les missions qu’il doit accomplir sont souvent similaires d’une entreprise à une autre, d’un secteur à l’autre.

Il doit en premier lieu prendre connaissance du cahier des charges afin de s’informer sur la commande attendue au niveau de la quantité, de la qualité et surtout des délais à respecter. En fonction de la tâche demandée il choisit l’outil adapté à la fabrication des produits. Il prépare la machine et effectue les différents réglages préalables indispensables.

Avant de lancer le processus de production, il réalise une phase de test afin de s’assurer que ces réglages sont corrects.

Durant la production, il effectue des contrôles réguliers afin de vérifier le bon déroulement de l’opération et de répondre aux attentes du client. Il doit également réaliser les entretiens nécessaires sur les machines afin éviter tout risque de  panne pouvant engendrer des retards importants.

Vos compétences

En tant que régleur vous devez posséder un certain nombre de compétences et de savoir-faire . En premier lieu, vous devez pouvoir vous concentrer durant de longues périodes et rester alerte afin de pouvoir réagir instantanément en cas de problème sur la chaîne de production.

En effet, en cas de panne de la machine, vous avez la responsabilité d’effectuer la réparation rapidement. Vous devez donc connaître à la perfection les différentes machines sur lesquelles vous travaillez afin de pouvoir intervenir de façon appropriée.

Il est également indispensable de réussir à travailler en partenariat avec vos collègues et à coordonner une équipe en distribuant les différentes tâches à réaliser. Vous devez également écouter et respecter les consignes de sécurité.

En plus de ces compétences, il est appréciable de posséder une capacité d’analyse et un esprit de synthèse permettant de répondre rapidement et calmement en cas de problème sur la chaîne de production.

Votre formation

Si vous êtes intéressé par le métier de régleur, sachez que vous pouvez exercer rapidement ce travail. En effet le métier de régleur est accessible directement après avoir suivi une formation de type Bac professionnel, un CAP ou un BEP.

Votre carrière

Si vous avez peur de rester cloisonné au même poste toute votre vie et que vous aspiriez à obtenir un travail avec plus de responsabilité et plus valorisant, sachez que les possibilités d’évolution professionnelle sont nombreuses pour un ouvrier régleur. En effet, grâce à l’expérience acquise, un régleur peut devenir chef d’équipe, conducteur de ligne ou encore contrôleur de qualité.

En bref

En résumé, le régleur est la personne indispensable pour que la chaîne de production tourne rondement et sans erreur. Il est chargé de la préparation, de l’entretien et du réglage des diverses machines automatisées. C’est donc grâce à lui que les commandes peuvent être livrées dans les délais demandés et avec la qualité souhaitée.