Fraiseur

Votre travail

En tant que fraiseur vous êtes amené à utiliser une machine-outil afin de créer différentes pièces principalement en métal à partir de matière première brute. Vous réalisez ces pièces soit en série et en grande quantité soit de façon unique afin de créer, par exemple, un prototype.

Pour la réalisation de vos commandes, vous travaillez généralement en atelier, au sein d’une équipe, sur une machine traditionnelle mais vous devez également être capable de manier des commandes numériques.

Les pièces  réalisées par vos soins permettent la construction de différents équipements pour des secteurs aussi variés que l’industrie de l’automobile ou alimentaire.

Vous effectuez votre travail en respectant un cahier des charges avec parfois des délais serrés et des exigences précises tout en veillant à fournir un travail régulier et de qualité. Vous devez également veiller à respecter les consignes de sécurité afin de ne pas mettre votre santé ou celle de vos collaborateurs en péril.

Vos missions

Parmi les missions qu’un fraiseur doit accomplir durant ses journées de travail, nous retrouvons bien entendu la création des pièces commandées. Mais pour chaque pièce ainsi fabriquée, il doit au préalable étudier les plans qu’on lui a confié et analyser les contraintes qui lui sont imposées.

Ensuite, après vérification du bon fonctionnement de sa machine, il doit lancer le processus de fabrication en réglant les différents paramètres. Durant la fabrication il est chargé de contrôler les différentes phases, le fraisage, le perçage et le rainurage.

Une fois le produit terminé, le fraiseur s’acquitte de différentes tâches administratives et s’occupe du conditionnement des pièces produites.

Vos compétences

Afin de pouvoir exercer parfaitement le métier de fraiseur, il est important d’être rigoureux et précis dans son travail. En effet l’ensemble du processus de création d’une pièce nécessite une grande attention et une minutie toute particulière.

Avec la modernisation des machines-outils et le passage au numérique, une connaissance en informatique et une bonne maîtrise des logiciels utilisés deviennent de plus en plus souvent indispensables.

Il vous est également demandé de savoir lire et interpréter des plans en se basant sur des connaissances en mathématique et géométrie.

Votre formation

Si l’accès au métier de fraiseur ne nécessite pas la possession d’un Bac ou le suivi d’une formation supérieure, il est important de disposer au minimum d’un CAP, d’un BEP ou d’un certificat de qualification professionnelle en lien avec le métier.

De nombreuses formations débouchent sur le métier de fraiseur.

Votre carrière

Si vous choisissez le métier de fraiseur, vous ne serez pas  cloisonné toute votre carrière à ce poste. En effet, grâce à votre expérience acquise sur le terrain, il vous sera possible d’acquérir plus de responsabilité et de vous spécialiser afin de devenir chef d’atelier, technicien de méthodes. Vous pouvez également de travailler sur des pièces nécessitant plus de compétences ou devenir contrôleur qualité.

En bref

Pour résumé, le fraiseur est la personne qui est chargée de créer différentes pièces qui seront utilisées pour la fabrication de plus grands ensembles.  Il travaillera de façon automne afin de respecter les délais qui lui sont imposés.

Après plusieurs années d’expérience, il pourra prétendre à un poste à plus de responsabilité et même être en charge d’une équipe.