Charpentier

Votre travail

En tant que charpentier vous détenez un rôle clé dans la construction de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs. Vous avez la responsabilité de concevoir, de fabriquer et de poser les charpentes qui formeront l’ossature de l’habitation. Selon les chantiers, on peut également vous demander de réaliser différents éléments en bois comme des escaliers ou un parquet. Vous réalisez souvent votre travail seul mais vous pouvez également diriger une équipe d’aide-charpentiers pour vous aider durant la phase du gros œuvre.

De nos jours, de plus en plus de propriétaires souhaitent devenir des citoyens éco-responsables et  mener leur projet de construction en respectant l’environnement. C’est pour cette raison que vous pouvez aussi être amené à travailler sur des chantiers à visée plus écologique comme la construction d’une maison passive, un challenge toujours intéressant à relever.

Quel que soit le projet, vous travaillez toujours une matière première noble et intemporelle, le bois.

Vos missions

Si le métier du bois vous attire et que vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure on vous confiera différentes missions à accomplir.

En effet, en plus d’imaginer, de concevoir et de réaliser des charpentes sur mesure, un charpentier peut aussi travailler sur tout élément porteur d’une maison comme le plancher, l’ossature, les coffrages et bien entendu les combles. Il est également possible que le travail du charpentier concerne la rénovation ou la stabilisation de charpentes déjà existantes.

Le charpentier est chargé de collaborer à un projet de construction, du début jusqu’à la fin. Il doit prendre connaissance du cahier des charges, proposer un devis qui prend en compte les réglementations en vigueur, passer les commandes des matières premières et accessoires nécessaires,  établir un planning strict en tenant compte des autres corps de métiers et respecter les délais prévus.

Vos compétences

Le charpentier doit faire preuve de rigueur et de méthode dans son travail afin de fournir des charpentes de qualité qui assureront la stabilité de l’habitation durant de nombreuses années. Il faut être précis dans les plans et les découpes et maîtriser les différents logiciels informatiques liés à la profession.

Le métier de charpentier est un métier nécessitant une excellente forme physique. Il faut en effet et pouvoir travailler dans des situations parfois difficiles et porter des charges lourdes. Il est souvent demandé aux charpentiers de travailler en hauteur ou dans des mauvaises conditions météorologiques.

En plus des différentes tâches liées directement au métier, il est également dans l’obligation de respecter et de faire respecter par son équipe les normes de sécurité en vigueur.

Votre formation

Il existe différentes formations pouvant donner accès au métier de charpentier, quel que soit votre parcours et votre niveau d’étude. Ainsi vous pouvez opter pour la préparation d’un CAP ou d’un bac professionnel après la troisième année mais également choisir un BTS après l’obtention du bac. De nombreuses solutions adaptés à votre parcours scolaire s’offrent à vous.

Votre carrière

En tant que charpentier, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans différents domaines, par exemple en vous consacrant à la restauration du patrimoine.

Votre expérience et différentes formations vous permettent aussi, si c’est votre souhait, de devenir chef d’équipe ou chef d’entreprise.

En bref

En résumé, le charpentier exerce un métier traditionnel en utilisant des méthodes modernes. Il est la personne indispensable pour construire une maison solide et de qualité, on lui demande donc d’être précis et rigoureux dans son travail. Il peut également être amené à travailler sur des projets écologiques.